Projets numériques 38

Bulles d'Isère (2021-2022)

Les élèves produisent une courte bande dessinée de 4 cases, en collaboration avec des élèves d’autres classes participantes, à l'aide de l’application la Fabrique à BD.
Chaque classe débute une histoire et produit les 2 premières cases d’une planche de BD. Les classes échangent ensuite les planches entre elles. Il faut donc poursuivre l’histoire d’une autre classe dans les 2 cases suivantes.
Du 03/01/2022 au 11/02/2022

Here I am! (2020-2021)

Les élèves créent des personnages qui se présentent. Ils s’entraînent à poser des questions et à y répondre par des formulations qui permettent de dire son âge, ce que l’on aime manger et où on habite, se décrire physiquement, parler de sa famille, etc... (Mai-Juin 2021)
Du 03/05/2021 au 18/06/2021

Petite graine deviendra plante (2020-2021)

Les élèves apprennent à reconnaître les principales étapes du développement de quelques plantes. En s’appuyant sur la démarche scientifique, ils se questionnent, observent, font des expériences, et mutualisent leurs comptes-rendus via un cahier d’expériences numérique intégrant textes, images et sons. (Mars-Mai 2021)
Du 01/03/2021 au 28/05/2021

En sortant de l’école (2020-2021)

Dans le but de découvrir et partager le patrimoine de nos communes à travers la création d’un site internet, les élèves apprennent à maîtriser des outils numériques afin de créer des contenus interactifs (une carte narrative, une frise chronologique, des quiz…), pour présenter les richesses de leur commune.
Du 04/01/2021 au 25/06/2021

Géométice (2020-2021)

Les élèves observent des figures géométriques et produisent des éléments d’un paysage (constitués de formes simples) qu’ils décrivent par écrit avec une syntaxe appropriée afin de créer le jeu "Géométice" dans lequel chaque classe sera représentée.
Du 05/10/2020 au 27/11/2020

LexiCook (2019-2020)

Tout en enrichissant leur vocabulaire, les élèves choisissent une recette de cuisine, la préparent, la réalisent et partagent leur expérience au travers d’un album numérique multimédia. Au terme du projet, le recueil des recettes de toutes les classes sera consultable et imprimable.
Du 06/01/2020 au 21/02/2020

1, 2, 3 Scratchez ! (2019-2020)

Les élèves découvrent l’environnement Scratch pour programmer de courtes animations interactives et les partager dans le cadre d’un projet interdisciplinaire.
Du 04/11/2019 au 20/12/2019

Who am I? (2018-2019)

Au cycle 3, les élèves découvrent des portraits physiques en anglais, enrichissent leur vocabulaire, et produisent des avatars qu’ils décrivent par écrit avec une syntaxe simple afin de créer un jeu numérique des portraits (l’application Who am I?) dans lequel chaque classe est représentée.
Du 29/04/2019 au 07/06/2019

BlablaTICE (2018-2019)

Les élèves imaginent des questions et répondent à celles des autres classes participantes sous forme de montages sonores. Les productions ne font pas forcément appel au réel, elles peuvent être imaginaires, drôles, poétiques, décalées, ... et ne nécessitent aucune recherche documentaire.
Du 04/03/2019 au 12/04/2019

Cod'Album (2018-2019)

Les élèves créent ou adaptent une histoire courte mettant en scène un personnage, et l’illustrent. Ils codent des déplacements afin de reconstituer l’histoire. Toutes les productions sont mutualisées.
Du 07/01/2019 au 15/02/2019

Emi'Lit (2018-2019)

Dans le cadre de l’Éducation aux Médias et à l’Information, les élèves explorent, interprètent et analysent des images polysémiques. Dans un second temps, ils transforment une photo en explicitant préalablement leur intention. Toutes les productions sont mutualisées.
Du 05/11/2018 au 21/12/2019

Jeu des portraits (2017-2018)

Les élèves découvrent des portraits physiques, enrichissent leur vocabulaire, et produisent des images de portraits qu’ils décrivent par écrit avec une syntaxe appropriée afin de créer un jeu numérique des portraits dans lequel chaque classe est représentée.
Du 26/02/2018 au 06/04/2018

MotriciTice -2017-2018)

Les élèves construisent et mutualisent des productions multimédia pour présenter leurs activités en salle de motricité. Les classes aménagent des parcours de motricité respectant certaines contraintes, et en font une exploitation numérique au service du langage et du codage.
Du 08/01/2018 au 09/02/2018

GéoméScratch (2017-2018)

Les élèves découvrent la programmation dans l’environnement Scratch pour dessiner des figures géométriques originales, notamment des flocons de neige, et les partager.
Du 06/11/2017 au 22/12/2017

Flip’IBooCS (2017-2018)

Les élèves inventent, écrivent et illustrent (images + sons) des histoires à plusieurs mains, en anglais, selon le schéma narratif classique.
Du 06/10/2017 au 11/06/2018

Petite graine deviendra grande (2016-2017)

Les élèves apprennent à reconnaître les principales étapes du développement de quelques plantes. En s’appuyant sur la démarche scientifique, ils se questionnent, observent, font des expériences, et mutualisent leurs comptes-rendus via un cahier d’expériences numérique intégrant textes, images et sons.
Du 20/03/2017 au 23/06/2017

1, 2, 3 Scratchez ! (2016-2017)

Les élèves découvrent l’environnement Scratch pour programmer de courtes animations interactives et les partager dans le cadre d’un projet interdisciplinaire.
Du 16/01/2017 au 14/04/2017

Géométice (2016-2017)

Les élèves observent des figures géométriques et produisent des éléments d’un paysage (constitués de formes simples) qu’ils décrivent par écrit avec une syntaxe appropriée afin de créer le jeu "Le petit village Géométice" dans lequel chaque classe sera représentée.
Du 03/01/2017 au 17/02/2017

Flip’IBooCS (2016-2017)

Les élèves inventent, écrivent et illustrent (images + sons) des histoires à plusieurs mains, en anglais, selon le schéma narratif classique.
Du 17/10/2016 au 12/06/2017

Comprendre et expliquer la laïcité (2016-2017)

Les élèves échangent, débattent, écoutent, produisent des écrits courts et s’approprient la charte de la laïcité afin de présenter oralement un point de vue argumentatif en exploitant des outils numériques.
Du 29/09/2016 au 09/12/2016

Les petites bêtes de la cour (2015-2016)

Les élèves découvrent les animaux de la cour. En s’appuyant sur la démarche scientifique, ils se questionnent, observent, font des expériences, et mutualisent leurs comptes-rendus via un cahier d’expériences numérique intégrant textes, images et sons.
Du 09/05/2016 au 23/06/2016

Jeu des portraits (2015-2016)

Les élèves découvrent des portraits physiques, enrichissent leur vocabulaire, et produisent des images de portraits qu’ils décrivent par écrit avec une syntaxe appropriée afin de créer un jeu numérique des portraits dans lequel chaque classe est représentée.
Du 29/02/2016 au 08/04/2016

Comprendre et expliquer la laïcité (2015-2016)

Les élèves échangent, débattent, écoutent, produisent des écrits courts et s’approprient la charte de la laïcité afin de présenter oralement un point de vue argumentatif en exploitant des outils numériques.
Du 09/10/2015 au 09/12/2015

Did’IBooCS (2015-2016)

Les élèves inventent, écrivent et illustrent (images + sons) des histoires à plusieurs mains, en anglais, selon le schéma narratif classique.
Du 21/09/2015 au 20/06/2015